Album Art incompatible avec les fichiers .wav!!!

Bonjour,

Après maintes recherches sur les forums Serato, Itunes, etc... il semble que l'on ne puisse pas associer de visuels aux fichiers .wav dans Scratch live. Habitué à mixer sur vynils, je viens d'encoder 623 disques au format .wav (1mois et demi de taff!) et bien sur, je perds tous mes repères lorsqu'il s'agit de choisir mes morceaux. Conscient du fait que je devrais apprendre les noms par coeur (+ de 20000 tracks tout de même!), j'aurais aimé avoir mes repères macarons qui s'affichent, vu que je me suis pris la tête à les scanner.

Un bon nombre d'entre vous passe par Itunes mais celui-ci ne gère pas les pochettes pour les fichiers .wav. Le message "illustration non modifiable" apparait constamment même en changeant les propriétés du fichier.

Y a t-il une solution ou ais-je galéré à tout scanner pour rien?

NB: Je ne changerai pas le format de mes fichiers! Je tiens à garder la meilleure qualité possible. Quand les techniciens de Serato prendront ce problème en compte de manière à gérer ce problème d'édition DIRECTEMENT dans Scratch live et non en passant par un logiciel appartenant à la grosse pomme!

Merci de votre aide...
At 3:00 PM 26 September 2009
dOod wrote
www.scratchlive.net

Si tu t'étais renseigné tu aurais su que le wav n'a JAMAIS accepté d'image contrairement à l'aiff... Si t'as passé 6 semaines à bosser sans te renseigner ou même faire un petit test avant c'est pas notre problème!

Quote:
Madame Ignorance a encore frappé!

POURQUOI mais pourquoi diable les gens s'escriment-ils encore à encoder en MP3 alors qu'il existe l'AAC et de la même manière pourquoi utilisent-ils le wav en lieu et place de l'aiff?!?

Moi ça me dépasse... L'AAC a été créé par le Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., CET INSTITUT-LA MEME qui a crée le MP3 en 1992!
Mais à la demande de l'industrie on "commanda" à cet Institut un remplaçant à ce fameux MP3 vieillissant! En 1999 il créa donc un format de bien meilleure qualité et tenant sur moins de place: le AAC.

Et bien la chose est assez semblable avec le wav et l'aiff:

Le .wav est un standard pour stocker l'audio numérique crée par Microsoft et IBM.

Alors six ans plus tard, une fois n'est pas coutume Apple a développé un format identique pour stocker les sons sur ses ordinateurs: le .aiff qui est l'acronyme de Audio Interchange File Format. Pour cela Apple s'est rigoureusement basé sur la même norme que celle de Microsoft mais... en l'améliorant BIEN SUR!!!

Donc pourquoi importer en .wav alors qu'il n'existe aucun lecteur sur la toile qui est capable de lire le .wav sans être capable de lire l'.aiff?!?

L'aiff est nettement plus évolué et permet entre autre une édition des tags remarquable alors que le .wav n'est même pas capable d'intégrer une image de pochette!

Donc oui les tag ont toujours été possibles en .wav mais jamais avec autant de possibilité et de souplesse qu'en.aiff!

Utiliser le mp3 ou le wav c'est comme si des gens préféraient utiliser la version 1.2.1 de Serato plutôt que la 1.8.3 ou les vinyles Version 1 plutôt que les V2!

Moi ça me dépasse juste...

Allez j'arrête avec mon coup de gueule contre les moutons...
At 4:18 PM 26 September 2009
Dj Braxton wrote
Ok, ok. Mea culpa...
On en apprend tous les jours...

Donc il ne me reste plus qu'à convertir dans Itunes mes fichiers .wav en .aiff et faire glisser les images dans la case illustration réservée à cet effet (parcque là je m'étais renseigné!). Néanmoins et sauf ignorance de ma part, on devrait tout de même pouvoir gérer cela directement dans Serato sans passer par Itunes lors de l'édition des crates.
Moi qui dénonce systématiquement le panurgisme à la Française, je me suis fais avoir!

Merci pour cette réponse rapide et très explicite Braxton ;)

Le mouton
At 4:35 PM 26 September 2009
dOod wrote
lol merci pour tes renseignements ;)
At 4:45 PM 26 September 2009
DruGs wrote
Quote:
Le mouton

lol MDR je te visais ABSOLUMENT PAS... c'est juste que j'ai fais un copy/paste d'une de mes anciennes réponses!
Désolé...
mais je suis content si j'ai pu vous aider.
At 5:46 PM 26 September 2009
Dj Braxton wrote
Pas de soucis Braxton!

Cela dit, il serait intéressant d'avoir une interface type "Cover flow" directement dans Scratch live pour reproduire la sélection des disques dans un flight case (remember the good old days). Mais promis, je vais apprendre le nom des toutes mes tracks par coeur!
At 6:21 PM 26 September 2009
dOod wrote
slt à ts
je suis ok sur le forma aiff qui est tres bien mes malheureusement quand tu achètes d tracks tu as pas trop le chois (trackitdown par ex) 192,320 ou wave.......
At 1:30 AM 1 October 2009
fredmato wrote
Question... si on ré-encode de Wav vers Aiff : on ne perd rien en qualité ?
At 8:41 AM 1 October 2009
DJ Trice wrote
Normalement pas car fais ce test. Tu achètes en .wav, tu graves ton morceau sur un CD, tu mets ton CD dans n'importe que Mac, tu double-cliques sur l'icône du CD et ils sont tous en .aiff ou .aif. Tu les rippes mêmes pas, tu les glisses ensuite sur ton Bureau... A aucun moment n'il n'y a eu d'exportation ou autre... c'est juste le système qui choisit comment il décide de la voir. Ouvre le même cd sur un PC et tu verras des .cda ou qqchose comme ça! Pourtant c'est bien le même!
At 11:20 AM 1 October 2009
Dj Braxton wrote
C'est bien ce que je me disais...
Thanks
At 11:57 AM 1 October 2009
DJ Trice wrote
Salut à tous,
Je vais bientôt bouffer mon ordi!!!!

J'en suis toujours à ce problème d'affichage de pochettes.
Braxton, j'ai fait tout ce que tu avais dis de faire sous Scratch Live et Itunes:
- Converti mes .wav en .aiff
- Assigné sous Itunes les images aux morceaux et refais les idtags album/artistes.
- Coché la case "Read Itunes library" et la case "Show album art on deck" dans Scratch live.
- Fais comme tu as dis dans le post du 3 Aout 2009: Dans les préf' tu décoches "Maintenir organisé le Dossier iTM" et tu coches "Copier dans le dossier iTM les fichiers... " bien que dans un post du support anglais du 28 Septembre il y est marqué: "If your using iTunes for this operation make sure to uncheck the option to 'copy files to iTunes music folder when adding to library' option in the Advanced tab of the iTUnes preferences otherwise it will create a duplicate of your tracks."
-Vérification faite, mes pochettes s'affichent bien sur Itunes.
Mais dés que je passe sur Scratch Live, devine quoi..... Bah il se passe rien. Pas d'affichage de pochettes.
J'en ai juste... marre.
(Itunes 9.0.0.70 & Scratch Live 1.9.0)

Finalement, je vais me mettre au xylophone....
At 12:41 PM 1 October 2009
dOod wrote
T'as pas essayé le bouton "Rescan id3 tag" ?
clique sur FILES et fais glisser ton dossier où se trouvent tes fichiers AIFF sur ce bouton
At 1:52 PM 1 October 2009
DJ Trice wrote
Dj Trice... Ca ne marche pas plus...
Un truc m'échappe tout de même: Quand on ajoute la pochette de l'album sous Itunes, cela ne modifie pas le tag du fichier son à l'origine mais créer une liste dans Itunes qui permet d'associer l'image au morceau. Dés que j'ouvre mon morceau avec un autre lecteur (VLC, Media player...) l'image n'apparait pas. C'est donc que les modifications réalisées dans Itunes restent dans Itunes et ne modifient pas le fichier à la source.
La question est alors: Quel soft modifie le tag à sa source? Un soft qui ne fasse pas uniquement les mp3 parce que après avoir fouillé de longues heures sur le net, c'est pas gagné!

Des idées?
At 4:05 PM 1 October 2009
dOod wrote
mp3tag.de ?
At 1:52 PM 20 October 2009
fl0w wrote
Sur Itunes, je ne sais pas mais mp3tag ne traite pas les fichiers wav donc la je sèche...
At 1:59 PM 20 October 2009
DJ Trice wrote
Fais un test. Glisse une image jpg à un morceau qui n'en a pas sur iTunes. Fermes iTunes, rescan tes fichiers sur SSL, joues ce morceau et tu verras que la pochette apparâit!
At 2:13 PM 21 October 2009
Dj Braxton wrote
Même avec la nouvelle version 1.9.2, rien ne change y compris avec vos méthodes Braxton et Trice.
Un nouveau tuto sur le net,
robnadigel.blogspot.com
dit clairement que l'on ne peut pas obtenir d' Album art avec des .wav ou des .aiff!!! L' Album art n'est disponible qu'avec des fichiers .mp3 et .aac, rien d'autre.
J'ai en effet mes pochettes en .mp3 mais rien dés que je glisse du .aiff. Je pense que c'est peine perdue :(
At 4:35 PM 1 November 2009
dOod wrote
Si ça s'avère vrai... c'est vraiment un truc que la Team doit corriger! Fais-leur en part, nous t'en remercions d'avance...
At 4:38 PM 1 November 2009
Dj Braxton wrote
Je le fais de suite!
At 5:11 PM 1 November 2009
dOod wrote
J'ai la réponse du service technique!
Et la réponse est... attention roulement de tambour... NON!!!
En effet, on ne peut pas assigner de pochettes aux .wav et .aif. Déclarant que je ne voulais pas rogner sur la qualité de mes fichiers sons, la réponse fut entre autres:

"I understand your reasoning for wanting to maintain the highest audio quality possible. It isn't something I have heard often, but I will add that to my "requested features" section that I turn in to the developers every week. I know you can't be the only one out there with this request and I hope that in the future it might be able to be something that is supported."

Il semble cependant étonnant que l'équipe technique puisse penser que tous les DJ's mixent forcément en .mp3. Néanmoins, comme il est dit dans la réponse, il s'engage à communiquer cela aux développeurs.
Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par cette MAJ, je vous invite, à votre tour, à en faire part au service technique car je doute fortement que ma seule demande puisse à elle seule, changer rapidement quelque chose à ce que je considère, moi, comme un problème.
At 7:55 PM 3 November 2009
dOod wrote
Quote:
en .mp3.
ou en AAC... effectivement soit.

Personnellement je trouve juste aberrant que lorsqu'il intègre l'option pochette, il la bride pour certains formats et pas pour d'autres! Bon pour le wav c'est vraiment compliqué à faire... mais pour l'.aif et l'.aiff c'est la même micro ligne de code que pour le mp3 ou le aac!!! Franchement cet oubli ne fait pas très professionnel... surtout que l'aiff a toujours fait partie des format supportés par SSL(!)
At 8:06 PM 3 November 2009
Dj Braxton wrote

To post on the forum you need to log in. Click here to log in, or if you do not yet have an account then click here to create an account.

CLOSE
YOUTUBE VIEWER